Guías de Viaje

L`ascension au « Auyantepuy » (Partie 4/4)

Partie finale de la narration d'une ascension à l'Auyantepuy. Pour voir la troisième partie cliquez ici. . Pour voir dès le début, cliquez ici..


PÉchantillon des fleurs de la région

Quatrième jour: Au sommet de l'Auyantepuy

Le sommet du tepui

Le sommet du tepui est assez étrange. Le sol est rocheux, avec quelques zones bouées, quelques flaques d'eau, quelques cascades. Des fleurs très variées y sont partout. Pas beaucoup d’insectes ni d’oiseaux. De temps en temps des roches et des crevasses apparaissent.

Le sommet de l'Auyantepuy est beaucoup plus accidenté que celui de « Roraima ». Comme nous avions déjà expliqué, le seul point d'accès à pied à l'Auyantepuy est par le côté le sud. « El Salto Angel » se trouve dans le côté le nord-est du tepui. Pour y arriver à « El Salto Angel » il nous faudrait deux jours additionnels. Nous avons décidé de rester dans cette zone… nous aurons toujours une excuse pour y retourner!

Très proche du camp il y a un buste en bronze de Simon Bolívar, placé dans le site par excursionnistes de l'Université Centrale du Venezuela en 1956.

Cinquième et sixième jours: La descente, de l'Auyantepuy à « Uruyen ».

Après être restés un jour complet dans le camp, nous initions notre descente. La pluie, que ne nous a pas abandonnée pendant que nous étions dans le sommet de l'Auyantepuy, nous a donné une trêve, et nous avons eu une descente plus agréable. Cependant, le sol était complètement humide, ce que posait quand même quelques difficultés. Nous avons monté en 3 jours, la descente nous en prendra deux.

Le premier jour de descente a été relativement court, puisque nous sommes restés à « El Peñon ».

Deuxième jour de descente

Le deuxième jour par contre a été très long. Nous avons parcouru environ 25 kilomètres. Le matin nous sommes arrivés au camp de « Guayaraca », avec peu d'arrêts. Cela n'a pas empêché que nous prenions du temps pour nous balancer avec de lianes. Le sol était complètement humide et inondé, tel qu’en témoignent, les bottes que nous vous montrons.


Nous balançant dans une liane


De quelle couleur sont mes bottes ?

Après un déjeuner rapide à « Guayaraca », nous continuons le retour pour arriver à « Uruyen ». Nous avons pu admirer de nouveau les beaux lieux qui nous avaient tant plu lorsque l’excursion a commencé. Nous avons retraversé la rivière « Okoine » et nous nous sommes dépêchés car la nuit allait bientôt tomber. Nous regardions toujours l'Auyantepuy, cette fois à notre gauche… enfin un village au fond: « Uruyen »!


L'Auyantepuy à gauche


Arrivée à Uruyen


Septième jour: Le retour

Après un sommeil réparateur, nous nous sommes réveillés, et en face de nous le coté sud de l'Auyantepuy. Quel spectacle! Nous prenons des photos et un bon bain dans la rivière qui côtoie le camp.


Le camp d’ Uruyen et l'Auyantepuy


Photo du groupe

Finalement, un parti de football entre les « pemones » et les jeunes hommes du groupe (d'où tirent-ils tant d'énergie ?). On a improvisé un ballon avec papier journal et ruban adhésif et à jouer! Tous ont joué déchaussés. Le résultat: les locaux ont gagné 12 à 4.

Peu après l'avionnette est arrivée pour nous emmener à « Puerto Ordaz ». Nous avons pu reconnaître depuis l'air les lieux que nous avions parcourus. Nous avions l’expectative de voir « El Salto Angel », mais les nuages n’ont pas voulu. Peut-être il pleuvait.

Espacio Publicitario



Fin Espacio Publicitario

Espacio Publicitario



Utilizamos Cookies propias y de terceros para mejorar nuestros servicios y mostrarte publicidad relacionada con tus preferencias.
Más información en Terms of use
© venezuelatuya.com S.A. 1997-2024. Tous droits réservés. RIF J-30713331-7 US 1390
Powered by Globalwebtek.com